Rav4-2013_hinoto

La Hinoto S.A. a organisé avec faste, jeudi soir au Karibe les cérémonies de lancement de la RAV4 2013 de Toyota. Couleurs, musiques dégustation, tout était prêt pour accueillir banquiers, représentants de compagnies d’assurances, amateurs de véhicules cylindrés, journalistes, curieux, enfin tous les acteurs du marché de l’automobile se mobilisaient dans l’arrière-cour du Karibe pour un cocktail de trois heures annonçant l’arrivée sur le marché haïtien de la RAV4 2013.

Quasiment 20 ans après le lancement de la première génération de RAV4 en 1994, et pour ne pas être en reste avec la tradition de cette marque nipponne qui propose un nouveau modèle tous les 6-7 ans, Toyota introduit la RAV4 2013 quatrième génération.
Déjà très appréciée en Haïti surtout chez la gente féminine, la RAV4 2013 annonce la couleur au vu des avantages et nouveautés que comporte ce nouveau. Tout le monde avait les yeux rivés sur les quatre bolides de couleurs différentes exposées dans les jardins du Karibe.

Victor Saliba III rassure les potentiels acheteurs quant au prix. « C’est le modèle meilleur marché que l’on vend. En dépit des changements apportés à ce nouveau modèle, les prix n’ont quasiment pas changé par rapport aux précédents modèles ». Soit 38 000 dollars US pour la version à transmission manuelle et 39 800 dollars pour la version à transmission automatique.

Selon Victor Saliba, la RAV4 est très efficiente en termes de consommation d’essence. Et quoique un peu plus spacieuse que ces prédécesseures, elle est assez petite, donc, très manoeuvrable dans l’aire métropolitaine.

Comparant la nouvelle RAV4 à ses devancières, le site Auto Plus présente ainsi la nouvelle 4X4 : Plus bas de 2,5 cm (1,69 m), plus large de 3 cm (1,85 m) et plus long de 20 cm (4,57 m), le Nippon se rapproche de plus en plus du format break. La capacité de chargement passe ainsi de 469 à 547 litres.

Esthétiquement, il reprend clairement la face avant des nouvelles Auris et Verso. A l’arrière, la principale nouveauté (et non des moindres) intervient au niveau du coffre, qui ne s’ouvre plus via une porte mais comme un hayon. Robuste et agressive, l’allure générale a de quoi séduire.

L’habitacle a également bénéficié de retouches bienvenues. Et même si le dessin de la planche de bord est assez épuré et consensuel, l’ensemble gagne en qualité grâce notamment à des matériaux plus “haut de gamme”. Recelant de nombreux rangements d’appoint, l’intérieur gagne aussi en habitabilité grâce notamment à un empattement rallongé de 10 cm par rapport à la troisième génération.

Présent également sur les lieux du lancement de la RAV4 2013, Olivier Barrau P.D.G. de la Alternative insurance company (AIC) explique sa présence sur les lieux par sa croyance dans le marché formel de l’automobile haïtien. “Nous sommes là parce que nous croyons fortement dans ce marché. Nous essayons d’accompagner nos partenaires, c’est-à-dire les concessionnaires et les clients aussi pour répondre à toutes sortes de questions, et pour essayer de comprendre aussi le marché pour que nos produits (dans le domaine de l’assurance automobile) puissent répondre réellement aux besoins de la clientèle”.

En effet, après 12 ans d’existence sur le marché de l’assurance automobile, l’AIC s’est montrée très innovatrice. Car grâce à ses produits, elle a non seulement aidé le secteur financier à financer des véhicules avec 0% de down mais aussi elle est la compagnie qui a pensé à mettre un autre véhicule de remplacement au service du client en cas d’accident et d’endommagement de son propre véhicule, en attendant la réparation de ce dernier, explique Olivier Barrau.

L’exposition de la nouvelle RAV4 se poursuivra pendant tout le week-end au Karibe. La Hinoto profite pour annoncer aux clients que la nouvelle RAV est disponible dans ses showroom au bas de Delmas (Delmas 4) et à l’entrée de Belvil.

Le Nouvelliste